Notre organisation professionnelle représente la production audiovisuelle déléguée au sein d’organismes institutionnels où elle doit être défendue et auprès d'actions civiles en ligne avec la vision entreprenariale et sociétale de ses membres :

 

 

Le soutien à la formation des Talents

Un soutien historique et toujours renouvelé au Conservatoire Européen des Écritures Audiovisuelles CEEA :

Le CEEA est la seule école en France qui se consacre à l’enseignement de l’écriture de scénarios de fictions audiovisuelles.

« Permettre une formation spécifique et exigeante des jeunes auteurs au métier de scénariste, y ouvrir l’accès à toute la diversité des regards qui composent l’imaginaire français, et assurer une interaction dynamique des étudiants avec le tissu professionnel, c’est le projet initial du CEEA, créé il y a 25 ans à l’initiative de la profession et dont les missions sont largement remplies depuis. Les membres de l’USPA sont fiers d’accompagner depuis toujours l’équipe pédagogique du CEEA et les étudiants qui deviennent leurs partenaires de création au fur et à mesure des promos ». 

Iris Bucher, productrice Quad Drama et Guillaume Renouil, producteur Elephant Story, vice-présidents Fiction de l’USPA

Odile McDonald, productrice WildCats Productions, Stephane Moatti, producteur Thalie Images, co-présidents de la Commission Fiction de l’USPA

Centre de formation créé à l’initiative de la profession, qui depuis le finance et le soutien, et sous l’impulsion de producteurs conscients de l’enjeu fondamental de la formation des scénaristes pour la filière, le CEEA est reconnu par le Ministère de la Culture. Il a pour missions la formation et la professionnalisation de scénaristes de fictions (cinéma, télévision en prises de vues réelles et en animation). Facilitateur d’insertion professionnelle, le CEEA travaille en collaboration permanente avec l’ensemble des professionnels du secteur concernés par le scénario permettant ainsi aux élèves de développer leurs réseaux tout au long de leur apprentissage

Chaque année, les 12 élèves de 2e année écrivent, en duo, une bible de série et son épisode pilote dialogué dans un atelier qui se déroule d’octobre à juin, en parallèle de leurs autres développements. La restitution de ces travaux, ou « séance de pitch », permet aux producteurs, directeurs littéraires, diffuseurs, agents de découvrir ces projets de série mais aussi de faire connaissance avec les scénaristes de la promotion sortante. 

 

Le soutien au projet de Création de la Cité Européenne des Scénaristes :

La Cité européenne des scénaristes est une association d’intérêt général dédiée aux scénaristes et aux acteurs du secteur audiovisuel et cinématographique.

« Accompagner le mouvement dynamique et exponentiel de l’écriture audiovisuelle de fiction européenne, créer, multiplier, les conditions favorables aux échanges entre tous ses partenaires, renforcer encore davantage sa place dans le monde, c’est l’enjeu très fort que porte ce projet et qui à ce titre retient toute notre attention ». 

Iris Bucher, productrice Quad Drama et Guillaume Renouil, producteur Elephant Story, vice-présidents Fiction de l’USPA

Odile McDonald, productrice WildCats Productions, Stephane Moatti, producteur Thalie Images, co-présidents de la Commission Fiction de l’USPA

Créée en 2019 à l’initiative de scénaristes professionnels, l’Association pour la Création de la Cité Européenne des Scénaristes a pour objectif d’offrir un lieu de rencontre, d’échanges, de ressources et de travail aux scénaristes avec les producteurs, les diffuseurs, les distributeurs et tous les partenaires de la création. Une étude de préfiguration actuellement en cours doit être finalisée lors du premier semestre 2021, elle porte sur l’ensemble des actions à mener pour faire vivre le projet et ses objectifs dans l’attente de l’attribution d’un lieu. Parmi ces actions, figure la création d’un centre de compagnonnage de scénaristes dont une expérimentation a commencé en mars 2021 avec le soutien de l’USPA et de nombreux partenaires du secteur. Fondé sur le principe de l’alternance, le concept de ce centre consiste à utiliser l’espace de création que sont l’écriture de projets de films et de séries comme espace d’insertion professionnelle. Ce dispositif est complémentaire aux formations qualifiantes (CEEA, Femis, Master scénario de Nanterre ou autres formations universitaires) ainsi qu’aux associations proposant une première expérience d'écriture (Kourtrajmé, 1000 visages notamment). 

L’objectif est double : ouvrir les chances d’insertion professionnelle à un plus grand nombre de jeunes scénaristes, en investissant un cadre innovant d’apprentissage en situation de travail, dont l’expérience sera utile à chaque intervenant.