Pourquoi adhérer ?

Les adhérents de l’USPA partagent la conviction que l’encadrement par le régime législatif et réglementaire, français et européen, est indispensable au maintien du développement de l’industrie audiovisuelle française ainsi qu’à la vitalité et à la compétitivité de son exportation sur le marché international. Ce cercle vertueux permet à la fois de préserver et de dynamiser un secteur qui représente déjà plus de 177 000 emplois, directs et indirects*, au niveau national, et qui connaît également une très forte croissance à l’export. En 2014 c’est une progression de croissance des ventes à l’international de 13,2% qui a été enregistrée pour le Documentaire et de 49,3% pour la Fiction**.

 

• Adhérer à l’USPA c’est se mobiliser pour préserver l’originalité éditoriale et la pluralité des œuvres patrimoniales, et encourager toujours davantage l’ambition de leur développement vers les publics d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

 

• Il s’agit tout d’abord et fondamentalement de garantir la place des œuvres audiovisuelles françaises et européennes dans la programmation de tout media, quel qu’en soit le mode de diffusion. Cela se traduit d’une part par la garantie d’une obligation minimale de dépenses, assise sur le chiffre d’affaires, consacrée à l’acquisition de programmes français et européens. Mais également, plus largement, par la protection du secteur indépendant de la production audiovisuelle, qui, engagé depuis toujours dans la création de contenu à forte valeur ajoutée, contribue chaque jour à créer ce que propose à chaque instant l’audiovisuel français.