Biarritz du 22 au 27 janvier 2019

1ère édition du FIPADOC

Devant les professionnels réunis au Sunny Side of the Doc à La Rochelle, l’équipe  du FIPADOC emmenée par Christine Camdessus, sa déléguée générale et Anne Georget, sa présidente a annoncé les grandes lignes de la première édition du FIPADOC (Biarritz du 22 au 27 janvier 2019).

 

Le  FIPADOC sera le festival de tous les documentaires. Tous les genres seront représentés : histoire, découverte, géopolitique, culture, société et  comédie du monde côtoieront les tragédies d’aujourd’hui.

Tous les formats et toutes les écritures (grand reportage, film hybride, documentaire de création…) y auront leur place pour en faire un rendez-vous festif  incontournable en France et inscrit dans le parcours annuel des grands festivals européens du documentaire.

 

La soirée d’ouverture sera placée sous le signe de la musique, avec le soutien de la Sacem : documentaire musical et concert live / rencontre en écho à la projection.

 

Le marché français par son ampleur et sa structure justifie l’existence de plusieurs grandes manifestations dans l’année. Ainsi, le FIPADOC et le Sunny Side of the Doc, de natures différentes, festival et marché, se rapprochent pour offrir deux rendez-vous complémentaires de la chaine de valeur des films.

 

L’Allemagne pays invité du premier FIPADOC

 

Dans l’optique de cette complémentarité, les deux événements mettront à l’honneur l’Allemagne en 2019.

 

Lors du FIPADOC, le Focus Allemagne se traduira par la présentation d’une sélection d’une dizaine de documentaires allemands récents et par des rencontres professionnelles entre les partenaires de la création française et allemande.

 

Deux séances de pitchs au sein de FIPADOC Industry : Find your French partner et Find your German partner, seront un des lieux d’échanges des professionnels de deux pays majeurs de l’industrie européenne du documentaire.

 

La programmation

 

 

FIPADOC présentera une sélection compétitive resserrée autour de trois Grands Prix. Chaque prix sera doté.

 

• documentaire international : elle se composera  de 10 à 15 films inédits en France

• documentaire France : elle se composera de 10 à 15 films inédits en première mondiale

• documentaire musical : elle se composera de 10 films français et internationaux.

 

La politique du choix d’inédits sera limitée aux sélections françaises.

Certains films qui auront déjà été présentés dans d’autres festivals en raison de leur qualité et de leur pertinence seront intégrés dans les sélections du FIPADOC.

 

 

Les partenaires de FIPADOC

 

FIPADOC se réjouit de pouvoir compter sur le soutien des partenaires historiques du FIPA dans ce processus de mutation.

Le CNC, la PROCIREP, la SCAM, la SACEM, l’ADAMI, la Région Aquitaine, et la Ville de Biarritz ont  d’ores et déjà confirmé la continuité de leur partenariat.

Au-delà du soutien financier, le partenariat se traduira par une présence renforcée des équipes, notamment du CNC, de la SCAM et de la PROCIREP.

Elles animeront sur place des permanences et des ateliers pour les auteurs, les réalisateurs et les producteurs qu’ils soient locaux, nationaux ou européens.

 

Les partenariats avec les deux grands acteurs du secteur documentaire en France que sont  FRANCE TELEVISIONS et ARTE se traduiront par une présence accrue de leurs équipes pendant le festival, des séances d’échanges ouvertes aux professionnels français et internationaux et des avant-premières de films hors compétition.

 

FIPADOC Industry

 

Le FIPADOC Industry convie les partenaires et acteurs du documentaire à Biarritz fin janvier pour en faire un grand rendez-vous professionnel de début d’année. La dimension européenne sera renforcée par des partenariats avec d’autres festivals et prix européens. Par exemple, le FIPADOC programmera au sein des sélections de films en compétitions dans les sections Documentaires et Current Affairs du Prix Europa 2018.  Bien entendu, FIPADOC accueillera  EDN (European Documentary Network) pour mettre en avant la dimension européenne de notre profession et nous faire profiter de leur expertise.

 

Une manifestation à l’intention de ses différents publics

 

Parallèlement aux trois Grand Prix, cœur du FIPADOC, des sélections et propositions supplémentaires seront proposées aux différents publics.

 

FIPADOC Industry (destinés en priorité aux professionnels), FIPADOC Campus (destiné au public jeune et à l’accompagnement des jeunes professionnels) et SMART FIPADOC vont être pensés dans l’objectif d’inclure tous les publics y compris régionaux à ces manifestations afin de satisfaire leur curiosité et permettre l’échange des savoirs faires.

 

Les autres sélections seront annoncées à la mi-septembre et l’appel à films sera ouvert sur le site du FIPADOC dans les premiers jours de septembre.

 

Documents à télécharger: