Mercredi 03 mai 2017

Sans hésitation, pour la défense de la culture et de la liberté d’expression : votons Macron !

A l’heure d’un choix historique pour la France, les producteurs de l’USPA souhaitent rappeler leur attachement fondamental à la liberté d’expression et la diversité culturelle ainsi que leur combat contre l’extrémisme et l’obscurantisme. Marine Le Pen mène une campagne d’une extrême violence en s’attaquant à tous les fondements de notre République.

 

Les producteurs de l’USPA ont de tout temps promu la diversité : diversité culturelle, diversité d’opinion, diversité économique. Il est essentiel que le dimanche 7 mai, le peuple français exprime par les urnes son rejet massif de tout ce qui fait peser un risque sur cette diversité qui honore la France. Pour cela, les producteurs de l'USPA appellent clairement à voter pour Emmanuel Macron.

 

La culture est synonyme d’ouverture vers le monde. Encore récemment, le Festival Séries Mania mettait en avant les séries les plus créatives de Norvège, d’Australie, d’Israël, de Russie, du Japon, des Etats-Unis et évidemment de France. Deux semaines après le deuxième tour des élections présidentielles, le Festival de Cannes présentera une sélection de films provenant d’Ukraine, de Tunisie, de Corée du Sud, de Grèce ou encore d’Algérie. Nous devons nous battre pour que cette ouverture de la France à la culture du monde perdure. 

 

Mais l’ouverture au monde n'implique pas une mondialisation à outrance. L’USPA a toujours défendu l’exception culturelle française à travers le monde, non pas dans un souci de repli mais bien au contraire dans le but de permettre la coexistence et le rayonnement de cultures diverses et multiples.

 

Nous devons continuer à favoriser l’accès à la culture dont la télévision reste un formidable vecteur à travers la diffusion quotidienne d’œuvres de spectacle vivant, de documentaire, d’animation et de fiction. La culture, c’est notamment un Service public de l’audiovisuel fort et avant tout indépendant. Les attaques répétées de Marine Le Pen à son encontre renforcent notre détermination à combattre sa vision « patriotique », idéologique et fermée de l’expression culturelle.

 

Enfin, l’USPA rappelle que la production audiovisuelle et la culture dans son ensemble sont l’un des principaux créateurs de valeur en France et un pourvoyeur d’emplois en constante croissance depuis des années. L’exportation des œuvres audiovisuelles françaises participe au rayonnement de la France et de ses valeurs. 

 

La France n’a rien à gagner du repli culturel et économique prôné par le Front National. Le 7 mai prochain, elle doit réaffirmer le choix de la liberté.

 

Les producteurs du Conseil Syndical de l’USPA :

 

Thomas Anargyros

Christine de Bourbon Busset

Iris Bucher

Christine Camdessus

Frédéric Chéret

Vassili Clert

Nicolas Coppermann

Sophie Goupil

Blanche Guichou

Simone Harari Baulieu

Alexandre Hallier

Thierry Langlois

Martin Laurent

Olivier Mille

Stéphane Millière

Marie-Hélène Ranc

Guillaume Renouil

Pierre Roitfeld

Fabienne Servan-Schreiber

Matthieu Viala