Mardi 28 mars 2017

Documentaire : science, le nouvel horizon LES ACTES !

Télécharger les actes

 

L’USPA a organisé avec l'AST (Association Science et Télévision) et le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants), le 5 octobre dernier, à la Cité des sciences et de l'industrie, une journée professionnelle dédiée au documentaire scientifique, en collaboration avec le CNC, la Scam et le Sunny Side of the Doc. Cette journée s'est déroulée dans le cadre des 30 ans de la Cité des sciences, des 25 ans de la Fête de la science et de la 12ème édition du Festival Pariscience.

 

Ce sont plus de 300 professionnels qui se sont retrouvés autour de 4 grands sujets de débats :

 

  • - représentation et responsabilité du documentaire scientifique sur les écrans ;
  • - produire le récit de la science : restitution scientifique et point de vue d'auteur ;
  • - co-financer à l'international, décryptage ;
  • - les nouveaux horizons.

 

Représentants de la communauté scientifique, producteurs, auteurs, diffuseurs, distributeurs et pouvoirs publics, ont ainsi ouvert une réflexion sur la place de la science dans le monde audiovisuel contemporain en profonde mutation. Cette journée de débats a également été l'occasion de saisir les conditions et les opportunités pour renforcer la représentativité du documentaire scientifique français sur les écrans en France et à l'international.

 

Ci-dessous :

Fabrice Estève (Yuzu Productions - Président de l'AST) et Laura Longobardi (Coordinatrice éditoriale de la journée)

Blanche Guichou (Agat Films Ex-Nihilo - Membre du Conseil Syndical de l'USPA) et Daniel Fiévet (Journaliste scientifique et producteur à France Inter, modérateur de la journée)

 

Photos : Thomas Grillère