Lundi 06 novembre 2017

27ème Assemblée Générale de la Coordination Européenne de la Production audiovisuelle et cinématographique Indépendante (CEPI)

C’est à Paris que se déroule cette semaine la 27ème Assemblée Générale de la Coordination Européenne de la Production audiovisuelle et cinématographique Indépendante (CEPI), rejointe cette année par Animation Europe.

 

Les représentants de l’ensemble des genres audiovisuels (télévisés et cinématographiques), produits en Europe, vont débattre les jeudi 9 et vendredi 10 novembre, de sujets cruciaux pour l’avenir du secteur à l’échelle européenne. A l’heure de la structuration d’un marché unique du numérique, et des premiers bilans relatifs à l’arrivée des nouveaux acteurs, il s’agit aujourd’hui de peser pleinement auprès de la Commission européenne afin de définir un cadre réglementaire favorable à la préservation des spécificités des productions audiovisuelles européennes indépendantes et à leur développement, dans un contexte international totalement redéfini.

 

Le projet de « marché unique du numérique » pilotée par la Commission européenne sera au cœur des débats. Les professionnels partageront aussi autour des nouvelles modalités de production induites par les nouveaux services (Netflix, Amazon..), des succès des séries  européennes dans leurs pays respectifs, des évolutions des politiques publiques de soutien à la production audiovisuelle (télévision et cinéma), des enjeux d’emploi et de croissance économique du secteur, et des dynamiques d’échanges liés à la coproduction.

 

 

Elena Lai, Secrétaire Général cepi@europe-analytica.com

 

 

 

Le CEPI est la première organisation de représentation des producteurs audiovisuels indépendants européens (Tv & Cinéma). L’organisation regroupe des syndicats et associations de producteurs nationaux, des producteurs actifs sur le plan européen et des collectifs regroupés autour de la défense des intérêts du secteur.