A partir du mardi 25 septembre, à 21 h sur France 2

Histoires d'une nation, produit par Point du Jour

Les « histoires d'une nation » ce sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles nous racontent 150 ans de l'histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu'aujourd'hui un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire.De Michel Drucker à Camélia Jordana, de Ramzy à Estelle Mossely, enfants, petits-enfants, arrière-petits enfants d’Italiens, de Polonais, d’Arméniens, de Russes, d’Algériens, de Marocains, de Cambodgiens ou de Chinois, connus ou pas, ils nous racontent leurs histoires familiales.
Elles croisent le récit national qu'elles éclairent à la lumière de la manière dont la république les a accueillis et a redéfini les lois sur la nationalité.
Notre « Histoires d'une nation » commence quand la troisième république, traumatisée par la défaite face aux Allemands et la guerre civile qui s'en est suivi en 1871, décide de construire une véritable nation. Dans chaque village, dans chaque quartier, à l'école comme sous le drapeau, tout le monde doit se sentir Français. 

 

Les films :
1870-1927, Le pays où l'on arrive (eps. 1) 
1927-1954. Des héros dans la tourmente (eps. 2) 
1954-1973. La gloire de nos pères (eps. 3) 
1974-2005. Générations (eps. 4)

 

Trailer ici